Limagrain Ingredients compte doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030
Filiale du groupe coopératif Limagrain, Limagrain Ingredients projette de doubler son chiffre d’affaires d’ici six ans avec de nouvelles innovations et acquisitions et un développement en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Limagrain Ingrédients vient d’annoncer son projet de dépasser les 400 M€ de chiffre d’affaires d’ici à 2030, doublant ainsi sa taille d’activité. Afin d’atteindre cet objectif, cette filiale du groupe Limagrain compte sur trois piliers de croissance : la réalisation d’une ou plusieurs acquisitions en Europe, une politique d’innovation dynamique, s’appuyant notamment sur la recherche variétale du groupe, et l’ouverture de nouveaux bureaux commerciaux en Europe pour être au plus proche de ses clients.
4 300 t/an de protéines texturées à terme
Ainsi, une ligne de traitement thermique est en cours de construction sur le territoire auvergnat de Limagrain pour proposer de nouveaux ingrédients à base de légumineuses. Le nouvel investissement de 15 M€ s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet dédié aux protéines végétales du plan « France 2030 » et pourra produire à terme jusqu’à 4 300 tonnes de protéines texturées par an. Son inauguration est prévue pour le second semestre 2024.
Et après vingt ans de recherche, le blé LifyWheat a été lancé récemment avec plus de cinquante brevets dans le monde. Sa farine blanche est dix fois plus riche en fibres qu’une farine de blé standard. Pour Limagrain Ingredients, au moment où les recettes des produits sont retravaillées pour se conformer aux exigences du nouvel algorithme du Nutriscore, ce blé présente de nombreux avantages, aussi bien nutritionnels (80 % des fibres sont de l’amidon résistant), qu’en termes d’étiquetage (transparence) et de la mise en œuvre opérationnelle en usine.
150 à 160 000 t de céréales des adhérents
« Nos ingrédients répondent à des besoins spécifiques, que ce soit sur le plan de la nutrition, du goût ou encore d’un point de vue technique, précise Emmanuel Goujon, directeur général de Limagrain Ingredients. Fabriqués à partir de matières premières essentiellement issues des exploitations agricoles de nos adhérents, nos ingrédients associent qualité, éthique et efficacité. »
Les agriculteurs adhérents de Limagrain fournissent environ 150 000 à 160 000 tonnes de céréales chaque année, transformées en ingrédients sur les sites de production d’Auvergne de Limagrain Ingredients. Ils seront les premiers bénéficiaires de la politique de croissance avec les volumes de légumineuses dont aura besoin le futur outil d’extrusion. Et, d’autre part, avec le nouveau moulin de blé inauguré il y a 18 mois qui va bénéficier d’une extension de ses capacités de production pour 2025.
Devenir le leader européen
Avec ses objectifs 2030, Limagrain Ingredients entend devenir le leader européen des ingrédients céréaliers traités thermiquement, notamment via les farines fonctionnelles. Développées depuis trente ans sous la marque « Innosense », ces farines sont vendues en B to B principalement comme texturants naturels aux industriels agroalimentaires. Pour exemple, 1,5 % d’Innosense wheat L3D permet de remplacer, dans des crèmes desserts chocolatées, une association d’amidon modifié (E1422) et de carraghénane (E407) tout en diminuant la matière grasse.
Ces farines résultent d’une combinaison de variétés spécifiques de blé, maïs, riz, légumineuses… sélectionnées sur des critères rhéologiques et des traitements hydrothermiques permettant d’améliorer les performances en termes de viscosité et de résistance aux process industriels. « Ces farines fonctionnelles sont naturelles avec uniquement des traitements physiques et sont déclarées comme ingrédients (et non additifs), on parle alors de Clean Label. ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :